Entreprise, collectivité, association, vous pouvez soutenir ce projet.


Le Jeu de Go

Le jeu de go est fascinant à plusieurs égards :

  • Né en Chine il y a plusieurs millénaires, c’est le plus vieux jeu de plateau connu au monde
  • C’est l’emblème même du jeu de stratégie et de réflexion
  • Ses règles sont extrêmement simples et peuvent être assimilées en quelques minutes
  • Paradoxalement, il présente une extrême complexité
  • Le nombre de parties possibles est évalué à 10130  – plus que le nombre d’atomes dans l’univers -, ce qui a fait de ce jeu l’un des derniers bastions de l’intelligence humaine face aux machines.

Après la victoire en 1997 de l’ordinateur Deep Blue sur le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, les développeurs de l’intelligence artificielle ont orienté leurs efforts vers le jeu de go, réputé inaccessible.

Lorsque, en 2016, AlphaGo (une intelligence artificielle développée par Deepmind) l’emporte sur le champion du monde du jeu de go, il est devenu très clair que les nouvelles techniques de l’IA basées sur les réseaux de neurones ont fait des progrès décisifs et que la quête des chercheurs pour reproduire le fonctionnement du cerveau a franchi une étape essentielle.

Mais les humains n’ont pas dit leur dernier mot !


Les réseaux de neurones / Le deep learning

Défi pour l’intelligence artificielle, le jeu de go a été exploré à partir des années 2000 par la méthode dite de Monte-Carlo, qui permet d’étudier de façon statistique la gigantesque arborescence des coups possibles, avec les difficultés que l’on peut imaginer.

C’est une nouvelle approche que la société Deepmind, créée en 2010, a développée. Elle a orienté ses recherches vers la formalisation de l’intelligence humaine en utilisant les meilleures techniques de l’apprentissage automatique et des neurosciences – les réseaux de neurones – pour « comprendre quelques-uns des mystères de nos esprits ».

Les réseaux de neurones sont des concepts numériques nés de la volonté d’imiter et de modéliser le fonctionnement du cerveau. Souvent organisés en couches, ils peuvent être extrêmement sophistiqués et sont aujourd’hui à la base du « deep learning », en pointe des recherches actuelles.

De son côté, l’apprentissage automatique utilise des techniques de renforcement que l’on peut appréhender grâce à des jeux simples comme le jeu de nim ou le morpion (tic-tac-toe) et qui ne nécessitent pas des super-ordinateurs ni des capacités de calcul invraisemblables : il est possible d’y jouer avec des boîtes d’allumettes, des gobelets et des billes de différentes couleurs. Ce sont les travaux pratiques qui sont prévus dans le projet « Trophée des Jeunes ».


Le projet « Trophée des Jeunes »

Le projet se déclinera en deux phases :

Première phase d’intervention dans les lycées avec :

  • Première séance / projection du film AlphaGo / présentation du projet
  • 4 séances d’initiation au go, pour arriver à comprendre la règle de prise, le territoire, comment terminer une partie
  • 1 séance de travaux pratiques sur l’apprentissage par renforcement

Deuxième phase de rencontre inter-lycées à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique à Lyon, avec les jeunes sélectionnés dans chaque lycée (4 jeunes par lycée, deux filles, deux garçons)


Les objectifs

Le projet « Trophée des Jeunes » a pour objectifs principaux :

  • d’éveiller la curiosité des jeunes et de renforcer leur capacité de réflexion
  • d’ouvrir leur esprit à des disciplines en plein essor
  • d’encourager la mixité sociale et la parité fille/garçon

Ce projet invite aussi à réfléchir sur l’opposition et/ou la complémentarité entre :

  • l’intelligence humaine, représentée ici par le jeu de go, fortement marqué par la culture (les arts martiaux, le dépassement de soi-même, la créativité, la communication « par les mains », la sagesse, le respect de l’autre…)
  • l’intelligence artificielle, dans ce qu’elle a de nouveau et donc de mystérieux/fascinant… et bien sûr d’effrayant.

Alphago le film

Le film AlphaGo raconte comment une équipe de DeepMind (filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle) est arrivée à produire un logiciel – AlphaGo – afin de défier un très fort joueur de go, en l’occurence Fan Hui, professionnel d’origine chinoise et plusieurs fois champion d’Europe. Pour la première fois, en octobre 2015, un professionnel de ce jeu « inaccessible », Fan Hui, doit s’incliner sans appel devant la machine grâce aux progrès de l’IA dans le domaine des réseaux de neurones. Le défi suivant pour AlphaGo, en mars 2016, est d’affronter une légende du go, le professionnel coréen Lee Sedol, réputé être le meilleur joueur au monde. Le film montre comment Lee Sedol, qui avait étudié les parties d’AlphaGo contre Fan Hui jouées quelques mois plus tôt, est persuadé de l’emporter. Mais sa défaite inexorable lors de la première manche bouleverse le monde du go. Le film montre l’effondrement de la certitude que l’esprit humain est supérieur à l’intelligence artificielle. L’impensable est arrivé : le nec plus ultra des jeux de stratégie a été vaincu par la machine, avec une seule victoire de Lee Sedol sur 5 parties jouées.

La force de ce documentaire, récompensé par trois prix, est d’avoir su restituer le suspense des moments d’indécision, sans jamais ennuyer le spectateur. Comme le fameux coup 37 de la deuxième manche, que Lee Sedol découvre après être sorti en plein match fumer une cigarette : « Je croyais qu’AlphaGo était basé sur des calculs de probabilités. Que ce n’était qu’une machine. Mais quand j’ai vu ce coup, j’ai changé d’avis. C’était évident qu’AlphaGo était créatif. Ce coup était vraiment beau et original. »


Document de présentation (FR EN)

%d blogueurs aiment cette page :